Ce site utilise des cookies, en poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Les filières caoutchouc naturel (hévéa) - palmier à huile jouent un rôle prédominant dans l’apport de devises extérieurs à l’économie ivoirienne. Elles contribuent de manière significative au PIB et au développement économique national. Les défis majeurs de ces filières demeurent la transformation du caoutchouc naturel en produits finis et semi-finis, une meilleure maitrise des cours sur les marchés internationaux afin de garantir des revenus décents aux producteurs, la mise en œuvre des programmes de durabilité et leur vulgarisation auprès des acteurs.
Ce rôle prédominant des filières caoutchouc naturel - palmier à huile dans l’économie ivoirienne se mesure à travers les données suivantes :
  • Le pays est 1er producteur africain, 4e producteur mondial et 1er exportateur mondial de caoutchouc naturel ; avec une production annuelle estimée à 950 000 tonnes en 2020.
  • La filière caoutchouc naturel occupe environ 150 000 producteurs, 40 000 saigneurs et fait vivre plus de 1 200 000 personnes.
  • Le pays est 2e producteur africain de palmier à huile, et 9e au plan mondial ; avec une production annuelle moyenne d’environ 2 500 000 régimes soit environ 450 000 tonnes d’huile de palme.
  • La filière palmier à huile génère environ 220 000 emplois directs et fait vivre plus de 2 000 000 de personnes.
  • Le caoutchouc naturel est le 3e produit agricole d’exportation derrière le cacao et la noix de cajou ; tandis que le palmier à huile contribue en moyenne à hauteur de 1,5% au PIB.
  • Le Conseil de Régulation, de Contrôle et de Suivi des activités des filières Hévéa - Palmier à Huile, en abrégé « le Conseil Hévéa-Palmier à Huile » est l’organe de gestion. Il a été créé par la loi n°2017-540 du 03 août 2017. Le décret portant nomination de ces membres a été pris en Conseil des Ministres du Jeudi 29 Mars 2018.

(0)
Union des Sociétés Coopératives d'Hévéa du sud Comoé

USCHESCO

   koumassi face Auto-E Bonoua - Sud Comoé

(0)
Société Coopérative des Planteurs d'Hévéa du Département d'Adzopé avec Conseil d'Administration

SOCOPHEDA COOP CA 2

    Afféry, Adzopé - La Mé

(0)
Société Coopérative des Planteurs d'Hévéa du Canton Attobrou avec Conseil d'Administration

SO COOPHECA COOP CA

    Yakassé-Attobrou, Adzopé - La Mé
   BP 303 Adzopé

Currency Converter by OANDA

SUIVEZ-NOUS

Retrouvez-nous sur nos différents réseaux sociaux

F icon   link icon   Twit icon   you icon

frarendees